mercredi 10 juin 2009

La campagne athée des autobus Montréalais


Avis à tous ceux qui pensaient que la nouvelle campagne sur les autobus de la STM allait provoquer une controverse, avis à ceux qui croyaient faire frémir de peur des vieilles dames dans leurs bas culottes, on est tous d'accord pour dire que cela n'a pas vraiment eu son effet escompté.

Parce qu'on ne se racontera pas d'histoires, cette campagne servait surtout à envoyer un message aux croyants catholiques, et non à l'Église. L'athéisme au Québec est en train de prendre la forme qu'elle tente de prendre dans biens des pays dans le monde; c'est à dire une forme de marginalité.

Étant donné que l'athéisme n'est pas représenté dans aucunes sphères de notre société, il me semble normal que l'on ait l'impression que l'athéisme "parasite" la population Québecoise, alors qu'il n'en est rien.

D'ailleurs, si des croyants se sont vus offusqués par ces messages publicitaires, il n'en est rien de L'Associtation des Évêques du Québec, qui eux percoivent cette campagne comme étant innoffensive.

L'Église Québecoise refuse de lancer la pierre aux non-croyants, qui diffusent des messages remettant en question l'existence de Dieu. Elle y voit d'ailleurs une belle ouverture d'esprit de la part des Québecois.

Bertrand Ouellette, secrétaire général de l'Association des évêques catholiques du Québec (AECQ), écrit ces quelques mots:
"Bien sûr, cela ne changera pas l’opinion des croyants, qui sont en forte majorité dans la province. Je n’y vois rien d’offensant, et ce n’est pas du tout une source d’inquiétude pour l’église", affirme-t-il d’emblée.

"Au contraire, pour moi, le fait qu’on puisse afficher un tel message prouve bien que nous sommes chanceux de vivre dans une société de libre expression. Une société évoluée en est une ou toute personne peut exprimer ses opinions"


Après que des villes comme Halifax, Vancouver et London ont refusée que leur société d'autobus autorisent la diffusion de messages athées, de peur de froisser les croyants locaux, je peux facilement tirer les deux conclusions suivantes:
-Le Québec a une longueure d'avance en terme d'acceptation de l'athéisme comment étant une croyance, par rapport aux autres provinces du Canada
-L'Église reconnaît l'existence de l'athéisme et ne le condamne pas.

J'ai juste une chose à dire...ça me plaît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire