vendredi 12 juin 2009

Paul-Henri Lachance - curé maintenant prisonnier


Bon, qu'est-ce qu'on a là, encore un prêtre qui n'a pas su garder ses mains pour lui tout seul hein!

L'ex-curé de la paroisse Sacré-Coeur de Québec Paul-Henri Lachance a été condamné aujourd'hui à 18 mois de prison hier pour avoir agressé sexuellement une jeune fille il y a 30 ans pendant 3 ans.
Le prêtre retraité de 78 ans s'était livré à des attouchements sexuels à une quarantaine de reprises sur elle, alors qu'elle était âgée de six à huit ans, au cours des étés 1979 à 1981. Les infractions ont été commises au presbytère de la paroisse Sacré-Coeur. La victime, qui trouvait le prêtre «très gentil» au départ, a dit qu'elle l'avait choisi «comme confident».

Le juge Alain Morand a qualifié sa version d'«invraisemblable». Il a aussi noté qu'il s'était «servi de son rôle de prêtre pour contourner l'objet central du litige», notamment en témoignant qu'il n'avait jamais pu observer l'anatomie féminine «à sa satisfaction» en raison de sa «profession de prêtre».

On assiste donc ici à un autre exemple d'abus de pouvoir de la part d'un membre du clergé. On assiste à la pathétique démonstration, qu'homme de Dieu, n'est pas nécéssairement homme de vertue. Et c'est décevant de voir cela! Je veux dire, il y a des centaines de personnes qui comptent sur des figures d'autorités tel que les prêtres pour être leur guide, leur confident, leur exemple à suivre.
Mais l'Église le sait très bien ça. L'Église sait qu'elle détient déjà un pouvoir sur ses fidèles, un pouvoir de persuasion énorme et une sorte d'aura de bienfaisance qui flotte autour d'eux.

Ces agresseurs religueux savent très bien maintenant qu'ils ne sont pas intouchables, cette victoire le prouve. De plus, Paul-Henri Lachance a plaidé coupable à ses accusations d'atteinte à la pudeur, ce qui démontre que l'institution de l'Église ne se soucie plus vraiment de l'image qu'elle projette. Cette affaire n'est qu'une autre tache au dossier déjà épais des bévues et mauvais coups de la part de l'Église, et je me dis que l'Église n'avait pas besoin de ça. Cependant, étant moi-même athée, je ne peux que me réjouir de l'emprisonnement (de courte durée) de cet homme. Une bonne dose de réalité des fois, ca fait du bien.

Mr. Paul-Henri Lachance va sortir de prison dans 18 mois (sûrement moins). Ce qui veut dire que dans un an et demi, Mr. Lachance va retourner chez lui, reprenant sa vie normale. Pensez-vous qu'il va prier en prison? Pensez-vous que le Dieu que Mr. Lachance prie va l'entendre, ou lui a-t'il tourné le dos? Pensez-vous que Mr. Lachance aura le goût de prier?

Après tout, c'est sa seule option pour la rédemption...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire